Nous nous spécialisons dans certains domaines de pratique de l’orthophonie. Apprenez-en plus sur ces problèmes orthophoniques ci-dessous. Nous pourrons vous aider dans l’évaluation et le traitement de ces troubles chez votre enfant d’âge scolaire.
Le langage se définit par la manière dont les mots, les phrases et les idées sont compris à l’oral ou à l’écrit, mais également par la façon dont les mots et les phrases sont utilisés pour exprimer des pensées, transmettre de l’information simple ou complexe ou encore écrire des textes.
Les difficultés de langage peuvent être caractérisées notamment par des difficultés à suivre des consignes, à s’exprimer clairement, à trouver les mots justes, à lire ou à écrire, à utiliser ou à interpréter le langage mathématique ou des apprentissages scolaires.
L’apprentissage est un processus actif qui mène vers l’acquisition et l’utilisation de nouvelles connaissances et habiletés. Ce processus commence bien avant l’entrée à l’école, alors que l’enfant communique et joue avec son entourage. À l’âge scolaire, l’apprentissage devient toutefois plus exigeant et complexe. Des difficultés à lire des mots, à respecter l’orthographe, à comprendre ou à produire des textes, à comprendre ou à manipuler les nombres et les opérations ainsi qu’à raisonner pour résoudre un problème mathématique sont tous des exemples de difficultés d’apprentissage.
Le bégaiement est un trouble de la parole. Il est caractérisé par des interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelle disfluidités.
La déglutition est l’action de mastiquer ou d’avaler. Quant à la posture de la bouche au repos, il s’agit de la position naturelle et sans effort de la langue et des lèvres, lorsqu’on ne parle pas et ne mange pas.
Les difficultés de déglutition ou une mauvaise posture de la langue ou des lèvres au repos peuvent entraîner des conséquences sur la santé, la morphologie du visage ou le positionnement des dents. Une respiration buccale chronique, de la nourriture qui reste dans la bouche après avoir avalé, un écoulement salivaire, un avancement de la langue entre les dents au repos ou lors de la parole, en sont quelques manifestations.
➝ En savoir plus sur les troubles de déglutition et d’articulation
Comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont des conséquences sur le comportement et la communication, l’orthophoniste travaille avec les personnes atteintes et déterminent, avec la famille, les interventions à mettre en place pour les aider.
Source : site Web de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Nous sommes là pour l’évaluation et le traitement en orthophonie des enfants d’âge scolaire.